La conception d’un site internet, comment choisir ?

Louis-Marie Chênais / Publié le 2 novembre 2022 à 16:37 / Divers & connexes
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La conception d’un site internet, comment choisir ?

La conception d’un site internet, comment choisir son prestataire ?

Ou les trois petits cochons de la conception d’un site internet…

Au préalable, il est nécessaire de comprendre que la conception d’un site internet, que ce soit à titre particulier ou pour un organisme, une entreprise, une association, c’est créer un espace ouvert au public dans un monde virtuel, le monde numérique. En d’autres termes, cette création revient à construire un bâtiment numérique, un magasin numérique. Vous avez donc besoin d’un cyber-architecte et d’un cyber-maçon réellement compétent dans la construction d’un site internet, d’où l’analogie avec les trois petits cochons.

 

La première étape consiste à définir vos besoins, vos objectifs, la finalité, donc votre cahier des charges.

Avez-vous réellement besoin de ce site internet ?

Quelle sera la valeur ajoutée à escompter  ?

Quel genre d’architecture avez-vous besoin ? Par exemple :

Est-ce un simple site vitrine sans interaction ?

Ou est-ce un site constituant un espace de vente numérique ?

Si c’est ce dernier cas, partez du postulat du processus de la vie la de vos articles du fournisseur jusque chez le client.Votre espace de vente à disposition des clients peut être donc physique et virtuelle-numérique. Il faut donc une cohérence d’ensemble, une cohérence technique, humaine, organisationnelle, économique et stratégique.

 

Premier concept stratégique : l’approche omnicanal

 

Cette première approche pose donc la question de la nature des relations client ou usager dit omnicanal.

« Le concept omnicanal spécifie tous les canaux de contact que l’entreprise fournit aux clients. Une stratégie omnicanale est généralement une réponse à l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs. L’objectif est de garder une interaction continue avec le client où toutes les informations restent enregistrées pour améliorer leur expérience de contact et augmenter leur satisfaction. »

Omnicanalité: de quoi s’agit-elle et que peut-elle apporter à votre entreprise ?

autre définition à ce lien :

GLOSSAIRE : Omnicanal

 

Autre concept : l’expérience client ou utilisateur

 

Ainsi la réflexion se pose :

L’expérience utilisateur est déterminante, elle est le corolaire de la satisfaction client, oui, mais comment ? Pour découvrir les fondamentaux de la satisfaction client, ce lien est à votre disposition :

la qualité et la sécurité économique

 

De l’approche omnicanal, quelle expérience client offrir aux clients ou aux usagers ?

- Livrer une prestation, offrir des services ou vendre en ligne exclusivement,

- Le faire tout ou partie en ligne et dans un espace physique comme un magasin

- Rendre l’espace physique de mon magasin interactif avec l’espace virtuel de mon magasin virtuel que représente mon site internet…

Ce sont là de véritables questions existentielles qui président préalablement au choix des fournisseurs, du prestataire capable de créer votre site internet. Le soin et l’investissement dans la conception de votre site internet doivent être cohérents avec celle de votre magasin physique si c’est un site marchand.

 

Mon RETEX : les trois petits cochons de la conception de site internet

 

À partir de là, il va falloir choisir son prestataire ; oui, mais comment le sélectionner ?

Si c’est un usage récréatif de particulier avec une activité « banale », le petit cochon à la maison de paille conviendra.

Si c’est un usage très basique de vitrine avec une faible appétence numérique, des usages restreints, une activité très banale à faibles risques, le petit cochon à la maison de bois conviendra.

Pour tous les autres, il vous faudra trouver le petit cochon à la maison maçonné, car le grand méchant loup de la mondialisation vous guette. En effet, le monde numérique est un hyperespace ou vous allez naviguer.

Dans cet hyperespace cyber, s’il y a des pépites, des entreprises licornes, il y a aussi des requins de la finance, des pirates (hackers), de charmantes sirènes vous conduisant à un destin funeste et tout le bestiaire des flibustiers et autres prédateurs des mythologies.

 

Les critères élémentaires de sélection

Être professionnel ne se décrète pas, cela se prouve par les actes…

 

En recherchant et en consultant de nombreux prestataire, je me suis rendu compte qu’il y avait de tout.

De toutes ces recherches, force est de constater qu’il y a bien des professionnels. Toutefois, certains sont des amateurs qui se vantent d’être professionnels, d’autres des semi-pro, c’est-à-dire des amateurs qui font de la conception.

Pour ce faire, voici mes items de critères de sélection élémentaire  :

  • Potentiel d’aptitude et de convergence à répondre à mes besoins, mon cahier des charges technique, esthéthique, économique.

Consultation de son site internet, de sa qualité, de son efficience. Idem de ses clients.

  • Niveau de maîtrise du devoir de conseil indicateur de son niveau de compétence réel. En effet, le devoir de conseil est une création de la jurisprudence visant à rétablir l'équilibre entre le professionnel considéré comme un sachant face au non professionnel considéré comme un ignorant.

Il en résulte que les modalités d'exécution des contrats de toute nature doivent se traduire chez le professionnel par un effort visant à informer son client le plus clairement et le plus loyalement possible.

LE DEVOIR DE CONSEIL ÉCLAIRÉ

  • Enquête sur l’entreprise (Pappers, société.com), crédibilité, maturité, niveau d’investissement dans une posture et des actes professionnels
  • Date de création et nombre d’années d’existence
  • Salubrité financière si possible
  • Statut de l’entreprise
  • Son capital
  • Son adresse : est-ce une adresse pro ou est-ce qu’il est dans sa chambre d’adolescent chez ses parents ?
  • Cohérence du code NAF avec son activité
  • L’identité du ou des dirigeants

 

  • Enquête sur le dirigeant et son équipe
  • État civil dont âge
  • Son curriculum vitae et la cohérence de ses choix professionnels entre ce qu’il prétend offrir et son parcours
  • Formations et niveau de formation,

Est-ce un petit cochon autodidacte, ou un petit cochon qui a fait des formations en distanciel ou présentiel ?

Quelle est la valeur de ces formations ?

  • Sa probité : Est-ce qu’il a déjà fait l’objet de condamnation ? A-t-il d’autres entreprises ? Quel est son historique dans la gestion d’entreprise et dans ce type d’activité ?

 

  • Évaluation technique, notamment :
  • Site internet simple et ergonomique
  • Accessible à tous, donc conforme au RGAA
  • Sécuriser : conception française, moyens français ou européen, hébergement du même ordre, engagement de continuité d’activité de l’hébergeur, structure simple et saine permettant de limiter les menaces attentatoires à l’intégrité du site,
  • Etc.

 

  • Évaluation de l’offre de prix au mieux disant en évaluant sur la base du TCO ou coût global de possession sur une base de 5 ans. Reformuler, combien coûte le site internet sur 5 ans d’utilisation ?

Attention donc aux margoulins dont la conception de site internet est juste un prétexte commercial de réaliser du business à votre détriment. Le cas classique, celui qui vous propose une somme modique d’abonnement mensuel. In fine, le TCO sera très largement supérieur.

Et caetera.

 

Quelles sont les différences entre les 3 petits cochons de la conception

 

Le petit cochon à la maison de paille

C’est le concepteur amateur qui assume et, souvent, de le faire en marge d’une activité principale. C’est le bon bricoleur.

  1. Statut : à dominante autoentrepreneur, free lance
  2. Domiciliation : son domicile, où celui de ses parents, sa chambre d’ado, quelque part en France
  3. Expérience : variable, généralement moins de 10 ans
  4. Niveau de formation : le plus souvent bac à BTS et DUT
  5. Formation : de autodidacte à des profils ayant fait un modeste effort de formation en distanciel dans la conception de site internet.
  6. Crédit du centre de formation et de la formation :

formation assez tarte, réaliser par de très bons geeks autodidactes le plus souvent, les formateurs sont des couteaux suisses,  il y a peu de diversification disciplinaires permettant d’avoir de réels experts dans chaque domaine nécessaire.

Pire, certaines formations semblent clairement sponsorisées par des entreprises comme Zyro, Wix, WordPress, WebSelf, Weebly. Le formateur n’est pas un formateur, mais juste un commercial geek qui forme des gens qui ont l’illusion de faire une formation et de devenir captif du produit.

  1. Niveau de la prestation :  Tel certain pseudo-restaurateur, il n’est qu’un réchauffeur de plat industriel prêt à l’emploi. Il l’ajuste et le modifie pour une apparence de personnalisation en utilisant l’une des plateformes indiquées au point 6.
  2. Garantie : Aucune garantie légale valable, aucun recours possible.
  3. Expérience utilisateur : très basique, c’est du prêt à porter, donc pas de différenciation commerciale, le site se noie dans la masse. Au titre de l’accessibilité pour tous, le niveau s’avère contestable, car ce sont des calques volants le plus souvent, le site n’a pas de véritable structure.
  4. Sécurité, pérennité,  continuité d’activité : Les fondations étant malsaines, réaliser de bric et de broc. Certains des sites de conception relèvent de l’open source, donc le concepteur qui construit votre maison le fait avec une brique, un caillou, un parpaing. L’ensemble s’avère hétérogène, donc fragile et facilite les attaques.

L’hébergement n’est pas maitrisé, vous vous exposez à de nombreux risques, notamment le droit extraterritorial.

Bref, souvent peu onéreux, le rapport qualité prix s’avère très médiocre in fine, car la maîtrise réelle des règles de l’art souffre de graves carences.

Le site relève de la paillote, notamment pour ses carences qui la rendent illégale…

Le site s’avère non conforme aux règles de l’art au point de rendre le site internet comme relevant de l’habitat indigne…

 

Le petit cochon à la maison de bois (la part dominante des prestations)

 

Plusieurs profils qui se retrouvent peu ou prou.

  • Soit des commerçants de reprographie, de bureautique réalisant de la diversification.
  • Soit des amateurs déguisés en professionnels.
  • Soit des commerciaux qui fonctionnent au prix d’appel et surfent sur un bon plan business.

 

Le profil des commerçants de reprographie, de bureautique réalisant de la diversification :

Il offre un service à prix canon, mais, en creusant, on constate qu’ils ne sont qu’une interface ou une mise en relation avec des free-lance, des autoentrepreneurs, bref de petits cochons de paille ou de bois. C’est probablement le type de service le plus dangereux en raison de son opacité.

En somme, c’est comme l’achat de vos jolis accessoires de mode dans un joli magasin, mais la réalité des coulisses montre une armée de petites mains, d’enfant au travail au Bangladesh par exemple. Ici, c’est pareil, l’apparence du fournisseur et du magasin cache la réalité de la paupérisation des petites mains de conception derrière, c’est donc probablement l’analogue de l’ubérisation. Vous ignorez totalement le lieu de conception. En cas de litige, vous êtes forcément perdant, car il n’y aura pas de responsable, puisqu’ils se jetteront la patate chaude.

 

Le profil des amateurs déguisé en professionnel :

En d’autres termes, ce sont de petits cochons de pailles qui en font une activité principale, mais sans se donner véritablement les moyens d’un niveau de compétences professionnel avec de graves carences de remise en question ; en aspect rédhibitoire.

 

Les commerciaux qui fonctionnent au prix d’appel et surfent sur un bon plan business :

C’est la catégorie la plus malsaine et déloyale. Si demain le bon plan c’est de vendre des mouches, ils fermeront boutique pour vendre des mouches. Leur seul but : faire un maximum d’argent en dépensant le moins possible ; les clients sont des vaches à lait.

Ils utilisent la technique du prix d’appel. C’est une pratique commerciale, assimilée à de la fraude, consistant à attirer la clientèle par l’annonce publicitaire de produits ou de services à bas prix. C’est le monde des bisounours en apparence, mais vous êtes nécessairement perdant.

  • Le coût global de possession sur X années vous fait payer entre 2 à 5 fois le prix reel de la prestation en vous vendant, au départ, un prix réduit homéopathique.
  • Le SAV est une jungle
  • Les recours difficiles, car vous avez signé un contrat qui comporte de nombreuses clauses léonines en votre défaveur.
  • Vous n’êtes propriétaire de rien, il a un droit de vie ou de mort sur vous
  • Et caetera.

 

Le niveau s’avère globalement un peu meilleur, mais les 10 points de profils demeurent très semblables.

C’est du moyen de gamme, le rapport qualité prix s’avère très variable in fine, car la maîtrise réelle des règles de l’art souffre de graves carences.

Le site relève du mobil-home ou de la cabane de chantier améliorer et installer de manière indéterminée alors que ce n’est qu’une solution transitoire. Les carences rendent la prestation non conforme aux règles de l’art, notamment sa légalité…

Si vous avez juste besoin d’une belle cabane dans un arbre, alors c’est acceptable.

 

Le petit cochon à la maison de brique

Deux grands types de profils allant du bon rapport qualité prix (achat aux mieux disant) au haut de gamme :

  • L’Artisant au sens noble
  • L’industriel

 

L’Artisant au sens noble

C’est le producteur local avec sa modeste boutique. Peu importe la taille, il y a chez les artisans  ce sens du travail bien fait, de la sincérité dans son travail. Il est exigent envers lui-même sans être un perfectionniste. Il est le maître artisan qui vous taille un bon costume sur mesure et réalise les retouches nécessaires.

 

L’industriel

C’est l’entreprise transformant des matières premières en produits. C’est du semi-prêt-à-porter produit par eux même dans des conditions maîtriser. C’est un service de qualité très standardisé. Le seul gros bémol : vous êtes souvent un client parmi tant d’autres. La prestation s’avère peu personnalisée, c’est au client de s’adapter à l’industriel et sa gamme de produits standard avec les options éventuelles.

  1. Statut : Personne morale enregistrée au registre du commerce (EURL, SARL, SAS, SASU,SA etc)
  2. Domiciliation : domiciliation professionnelle digne et conforme. Ne jamais hésiter à vous rendre sur place, car l’état de l’entreprise est un indicateur de l’état de votre site internet.

Cela implique que ce fournisseur est local, ou ayant une antenne locale.

  1. Expérience : variable, au moins 5 ans d’activité professionnelle, uniquement dans la conception ou dans d’autres domaines
  2. Niveau de formation : le plus souvent supérieur au niveau DUT, généralement niveau minimum de la licence.
  3. Formation : il ou elle peut être un ancien autodidacte, mais il y a un effort très ostensible de remise en question et de professionnalisation, de formation conséquente et réellement qualifiante, reconnue au RNCP, à minima de niveau 7.
  4. Crédit du centre de formation et de la formation :

Centre de formation ayant pignon sur rue

En présentiel très dominant

Les intervenants et chargé de cours sont nombreux et ils sont des experts réels dans les divers domaines des modules de compétences.

  1. Niveau de la prestation :  

L’artisan : tels le restaurateur et le bon cuisinier, il conçoit de bon petit plat à partir de la matière première que vous lui fournissez et ses outils. La matière première s’avère exotique ou quelque peu inadéquate, ce n’est pas grave, ensemble vous trouverez le meilleur compromis en vous guidant pas à pas jusqu’à la remise de clefs.

L’industriel : c’est de la restauration collective, certes qualitative, mais collective.

  1. Garantie : Qualité de service, véritable SAV, garanties légales conformes.
  2. Expérience utilisateur : elle apporte satisfaction de manière pérenne. Avec le petit cochon de brique, vous devenez propriétaire de votre site internet comme de votre maison.
  3. Sécurité, pérennité, continuité d’activité : Les fondations sont saines. Cette maison virtuelle est hébergée sur un terrain que vous louez et connaissez. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise majeure à craindre.

 

Choisir un concepteur de site, c’est construire un site, donc un cyber-maçon…

 

En conclusion, le petit cochon à la maison de brique vous construira une maison site internet adapter à l’expression de vos besoins en toute chose. Il vous prodiguera le devoir de conseil éclairé adéquat de sorte à permettre une aide à la prise de décision efficiente dans l’intérêt de son client.

Chaque site internet est un prototype, c’est normal et immanquable, la conception, c’est toujours de la méthodologie et de l’itération. je préfère un bon artisan qui dit qu’il y aura des ajustements, et ils seront mineurs très probablement, que les gougnafiers qui disent « y’a pas de ploblème », «  toul vas bien si passer, missieur »

C’est ainsi que j’ai conclu de choisir d’investir dans la proposition de la maison Creatis Web Art à Reims, une jeune entreprise artisanale spécialiste de la conception de site internet, mais une maison artisanale prometteuse. Une maison qui se confirme comme digne de confiance et donc de limiter fortement les risques d’avoir un mauvais tour de cochon...

 

Louis-Marie Chênais

Le 02/11/2022

Sources

Bannière d'illustration : Image de rawpixel.com sur Freepik

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